Nos conditions

La plateforme de collecte de dons est gérée par notre association sans but lucratif, hébergé à Bruxelles en Belgique, sous le nom commercial "Attestament". La plateforme a pour vocation de financer uniquement et exclusivement, que les frais d'obsèques des défunts musulmans, sans ressources ou en difficulté financière et/ou sans famille, en France et en Belgique ainsi que les renouvellement des concessions de ceux dont personne ne s'occupe afin d'éviter les déterrements.

Avant d'accepter la publication d'une collecte de dons, Attestament s'engage, auprès de ses donateurs, avoir fait un contrôle sur chaque demande afin de filtrer les demandes abusives.

En effet, nous (Attestament) partons du principe ou chaque personne se doit d'avoir fait le nécessaire de son vivant pour financer ses propres funérailles. Si le défunt, n'a pas fait le nécessaire de son vivant ou n'a pas pu le faire, il incombe à sa famille et proches de financer ces funérailles. Si le défunt n'a pas de famille, ou que la famille n'a pas suffisamment les moyens, à ce moment là, après vérification de la part des pompes funèbres et de nos services, nous organisons une collecte afin de financer totalement, ou partiellement, les frais d'obsèques du défunt.

Nous sommes conscient que notre système de contrôle et de vérification n'est pas infaillible. Une créature pourra toujours berner une autre créature, mais en aucun cas Le Créateur !

Ce qui compte le plus est l'intention que nous mettons dans nos actions, car c'est auprès d'Allah que se trouve notre récompense.

Que faire en cas de décès ?

Nous vous invitons à prendre contact avec notre association dans les meilleurs délais, que vous ayez besoin d'argent pour les funérailles ou pas. Nous avons un service à votre disposition intitulé "Infos Funéraires Islamiques" qui a pour vocation de :

  • Trouver les réponses aux questions que vous vous posez (les démarches à suivre, tarifs, le lavage, la salat janaza, etc...).
  • Vous accompagner et vous orienter au mieux dans les différentes étapes.
  • Trouver des pompes funèbres à proximité de chez vous avec le tarif le plus avantageux en faisant jouer la concurrence car même si les pompes funèbres sont musulmanes, ils restent avant tout des sociétés ! (Important : nos recherches ne retardent en aucun cas l'enterrement ou le rapatriement du défunt. La Sunna est d'enterrer nos défunts le plus vite possible, c'est pourquoi nous sommes très réactif !).
  • Vous fournir des informations sur les rites funéraires islamiques, selon le Coran et la Sunna de notre Prophète Mohammed aleyhi salat wa salam (invocations, se préserver des innovations, comment être utile pour le défunt, etc...).
  • Vous mettre un(e) laveu(se)r mortuaire compétent et de confiance à votre disposition.

Comment organiser une collecte sur Attestament.com ?

C'est très simple ! Avant toute chose, merci de vous assurez que ni le défunt, ni la famille, ni l'entourage n'a les moyens de payer les frais d'obsèques, en totalité ou partiellement. Si tel est le cas, il vous suffit de nous envoyer :

  • Le certificat et/ou l'acte de décès du défunt en pièce jointe.
  • Les cordonnées du lieu ou se trouve le défunt (morgue, hôpital, adresse exacte, nom d'une personne de contact si il y a, numéro de téléphone, etc...).
  • Les cordonnées de la personne qui s'occupe du défunt (membre de la famille le plus proche si il y a).

Nous reprendrons contact avec vous dans les heures à venir. Vous pouvez aussi nous appeler si vous le souhaitez.

IMPORTANT : Si vous avez déjà pris contact avec des pompes funèbres, nous vous conseillons de ne pas accepter directement leur devis, surtout si il n'est pas sur papier. Attestament se réserve le droit de ne pas travailler avec des pompes funèbres et dans ce cas, de ne pas organiser de collecte si la situation le justifie (exemple : prix exorbitant, ne respect pas les rites funéraires islamiques, etc...).

Le montant de la collecte ?

Le montant de chaque collecte correspond au devis des frais d'obsèques du défunt, ni plus, ni moins. Attestament ne prend pas de commission ni de frais sur les collecte pour financer un enterrement, rapatriement et renouvellement de concession. Attestament reverse l'intégralité de la collecte aux pompes funèbres et dans le cas échéant, aux cimetières. Les frais de nos prestataires financiers (paypal et stripe) sont pris en charge soit par les pompes funèbres, soit par l'association.

Annulation de prise en charge des frais d'obsèques ?

Les cas ou l'association se réserve le droit de ne plus prendre en charge les frais d'obsèques d'un défunt, et de rembourser les donateurs, pour qui il y a une collecte en cours sur notre site sont, si :

  • Un membre ou un tiers en tire un quelconque profit financier.
  • Il y a de l'argent qui a été collecté et qui n'a pas été ajouté au montant de la collecte.
  • Il y a des informations mensongères concernant le défunt et/ou la collecte.

Comment récupérer l'argent de la collecte ?

Ni la famille, ni les proches n'ont quoique ce soit à faire. Une fois le montant des frais d'obsèques atteint, Attestament reverse l'intégralité de la collecte aux pompes funèbres et cimetières. Si nécessaire et en fonction de l'argent que Attestament dispose, nous pouvons avancer les frais si besoin et si cela aide à la prise en charge rapide du défunt, de la part des pompes funèbres.

Les dons en espèce ou par virement bancaire ?

Une fois que le don est en notre possession, nous l'ajoutons manuellement à la collecte pour laquelle vous avez donné. Ainsi, plus de transparence, plus de confiance !

Pour les dons en espèce :
Envoyez votre nom et prénom ainsi que votre ville par mail ou sms, notre équipe prendra contact avec vous dans les meilleurs délais.

Pour les dons en virements bancaires :
Merci de mettre en communication, ne nom et prénom du défunt et de laisser vos cordonnés.

Une demande supplémentaire ?

Pour chaque défunt, auquel nous participons financièrement, nous demandons à la famille et/ou au proches de faire des photos et/ou vidéo, d'une partie de l'enterrement, du lavage et/ou de la salat janaza ou autre et de nous l'envoyer le plus rapidement possible. En effet, notre sentiment d'implication, va au delà d'une simple participation financière.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe. Qu'Allah vous récompense grandement et vous fasse miséricorde, ainsi qu'à vos proches.

 
J'adhère au Fond Funéraire

Adhérez au 1er Fond Funéraire Solidaire Islamique "FFSI".